La réfection du circuit LHM basse pression
1. Réfection du circuit de retour d'utilisation AVANT
Ce circuit avant se décompose en plusieurs éléments :
a. Le premier qui se situe au niveau de réservoir est le même pour tous les modèles hydractive avec direction assistée et pompe 6+2.
Tout d'abord, je tiens à mentionner qu'il n'est pas possible de reconstruire cette partie à partir de l'âme de la pièce d'origine :
En A : le diamètre de l'embout plastique fait 12.5mm et il faut l'emmancher sur une durite diamètre interne 10mm => IMPOSSIBLE !!
En B : le diamètre de l'embout plastique fait 8.5mm et il faut l'emmancher sur une durite diamètre interne 8mm => ok
En C : le diamètre de l'embout plastique fait 5mm et il faut l'emmancher sur une durite diamètre interne 3.2mm => IMPOSSIBLE !!
Une solution consiste à utiliser des tubes cuivre et laiton :
En A : prévoir une durite diamètre interne 10 mm de longueur ~5cm avec colliers de maintien aux deux extrémités
En B : prévoir une durite diamètre interne 8 mm de longueur ~1m avec colliers de maintien aux deux extrémités
En C : prévoir deux durites diamètre interne 3.2 mm de longueur de 25cm et 30cm
En D : prévoir une durite diamètre interne 10 mm de longueur de ~1,2m avec colliers de maintien aux deux extrémités
remarques :
- les longueurs données pour les durites peuvent varier en fonction des modèles (à vérifier sur votre véhicule)
- masse de l'élément : 150g
- respecter scrupuleusement le diamètre mentionné pour les durites
- choix des durites : voir ICI
- utiliser impérativement des colliers de maintien comme mentionné
Notez qu'il est possible d'avoir l'extrémité inférieure verticale (au lieu d'être coudée vers l'arrière de l'auto) pour simplifier le montage sur le véhicule.
b. Le deuxième élément ne se trouve pas sur tous les modèles : il s'agit d'un tube métal qui sera systématiquement conservé.
Il suffit de défaire les embouts noyés dans le caoutchouc pour y raccorder de la durite de 10mm interne
c. Le troisième élément ne se trouve que sur le modèle V6 et raccorde le limitateur de pression de la direction au tube métal (cf ci dessus)
Il suffit de remplacer le raccord par de la durite de 12mm diamètre interne (longueur 50cm).
d. Le dernière élément est présent pour tous les modèles et raccorde le conj. disj. et le régulateur de raideur avant (hydractive) et uniquement le conj. disj. (non hydractive).
Lorsque le retour d'utilisation comporte un tube métallique, cette pièce porte la référence 5270FA, 5270JJ, 5270LA (hydractive) ou 5270JH, 5270KZ, 5270PK (non hydractve).
En reconstruction pour hydractive, deux modèles sont possible pour ce raccord : en _|_ (modèle V6 ...) ou en |_|_ (modèle 2l 16V ...) qui seront aussi à faire avec des pièces en cuivre soudées.
Modèle en |_|_ sur motorisation 2L 16V ... :
Modèle en _|_ sur motorisation V6 ... :
Du raccord au régulateur de raideur : prévoir une durite diamètre interne 4 mm de longueur ~30cm avec colliers de maintien
Du raccord au conj. disj. : prévoir une durite diamètre interne 10 mm de longueur ~15cm avec colliers de maintien
Résumé des diamètres interne des durites à mettre en place pour l'ensemble du circuit avant :
2. Réfection du circuit de retour d'utilisation ARRIERE
Le mode de réfection est similaire : remplacement de la pièce d'origine par raccord métallique et durites.
La pièce 5270Q8 (NFP) est remplacée par la pièce A et deux durites : 6mm intérieur de longueur 4cm et 5mm intérieur de longueur 15cm.
La pièce 5270X9 (NFP) est remplacée par la pièce B, une durite 5mm intérieur de longueur 50cm et une durite 4mm intérieur de longueur 15cm.
La pièce 5270V8 est remplacée par la pièce C, une durite 5mm intérieur de longueur 40cm et deux durites 4mm intérieur de longueur 20cm.
Remarque importante : ne pas oublier de positionner des colliers pour tenir les durites (voir ci dessus).
Remarque très importante : il faudra porter une attention très particulière au montage des durites souples :
- utiliser uniquement des durites compatibles avec le LHM : VOIR ICI
- elles doivent être fixées avec des pattes de maintien de manière à être maintenues parfaitement immobile (en tenant compte du fait que le moteur peut légèrement bouger sur ses silentbloc par rapport à la caisse)
- en cas de contact avec d'autres éléments, une gaine annelée devra être positionnée pour protéger des frottements.
- ne pas oublier de positionner des colliers pour tenir les durites : VOIR ICI