Site web dédié à l'entretien et à la restauration du système hydraulique de la Xantia

Quelques mots sur la Xantia

La Xantia a été produite en France à 1 528 800 exemplaires entre mars 1993 et octobre 2001 (et de 2001 à 2009 assemblées chez le constructeur Iranien Saipa avec la motorisation 2.0i 16V). Elle a été dessinée par Bertone et est l'un des derniers modèles Citroën a être équipé de la suspension hydropneumatique inventée par l'ingénieur hydraulicien Paul Magès (lancée en série à partir de la DS).


Son système hydraulique gère les suspensions, la direction assistée ainsi que le freinage. Il offre sur les finitions haut de gamme la deuxième version de la suspension Hydractive de la XM, dite "Hydractive 2". La série Activa ajoute à l'Hydractive 2 le SC/CAR (Système Citroën de Contrôle Actif de Roulis) qui tend à supprimer le roulis.


A partir de la C5 qui remplace la Xantia, le système hydraulique change de philosophie : la pompe HP devient électrique, les correcteurs de hauteur mécaniques sont abandonnés. Le circuit de freinage devient "classique" afin de respecter la législation européenne en vigueur (le circuit de freinage doit être totalement indépendant).


Rappel des grandes soeurs de la Xantia équipées de la suspension hydropneumatique :

Les Xantia sont des véhicules remarquables pour leur confort et leur tenue de route (n'oublions pas l'assiette constante en charge). Très bien conçues, elles ont un niveau de fiabilité remarquable à condition qu'un entretien simple soit réalisé régulièrement. Trop souvent les Xantia partent à la casse faute de réparation de quelques centaines d'euros.


Ce site vous met à disposition les informations dont vous avez besoin pour entretenir et réparer vous même ce fameux système hydraulique qui fait la réputation de la marque.


Longue vie à votre Xantia !

- les fiches techniques -

Vous trouverez sur les thèmes abordés des fiches techniques véritable synthèse vous permettant d'avoir tous les éléments en main pour vous lancer dans vos travaux de réparation. Ces fiches intègrent la présentation des points faibles ainsi que les solutions de fiabilisation quand elles existent.

- les tutoriels -

Afin de vous présenter dans le détail toutes les étapes des chantiers de réfection, ces guides sont illustrés de nombreuses photos. L'objectif est simple : vous incitez à vous lancer dans les réparations pour que votre Xantia roule le plus longtemps possible !

- pièces indisponibles -

Malheureusement certaines pièces ne sont plus fabriquées (NFP) et donc ne sont plus disponibles à la vente.

Lorsque ces cas se présentent, des solutions de remplacement ou de refabrication sont présentées.

- liens Web -

- site officiel Citroën
- P. Magès père de l'hydraulique Citroën
- forum caradisiac Xantia
- forum planète Citroën Xantia
- L'Activa Club
- le site de François (tuto)
- la chaine Youtube de vidéo PSA de Fabien

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