Réfection
N’ayant jamais travaillé le cuir mais souhaitant justement essayer, j’ai acheté d’occasion une sellerie cuir ergo Xantia en mauvais état. Je vous propose de partager ce chantier de réfection.
Objectifs du chantier :
- remise à neuf en changeant tout ce qui est à changer
- utilisation du moins d'outils possible : pas de machine à coudre ...
- avec le plus de récupération possible (coût minimum) mais en prenant les meilleurs produits
- correction des défauts de conception
- en faisant tout moi-même (donc à la portée de n’importe qui : je n’ai jamais travaillé le cuir)
CHAPITRE 1 - ETAT DES LIEUX
- Siège conducteur : assise déchirée à différents endroits
- banquette AR : tissu arrière en loque (défaut très courant)
cuir très marqué à certains endroits car quelque chose de lourd a du rester appuyé dessus
autre exemple de marque sur le cuir
CHAPITRE 2 - LE DEMONTAGE DE L’ASSISE
Je ne détaille pas le démontage du siège de l'habitacle : déjà très bien expliqué dans différents tuto sur le net.
Première étape : démontage complet du siège conducteur
--> démontage du cache plastique gauche (3 attaches)
détail du cache gauche :
--> démontage du cache plastique droite latéral : 1 vis + un ergot
détail de ce cache droit :
--> démontage du cache plastique droite rond : 1 vis + une attache (pousser avec tournevis à l’intérieur)
Attache par tige en plastique à pousser de l’intérieur avec une pointe
détail du cache plastique droite rond :
--> dépose du support rail : 4 vis torx
--> retrait du faisceau électrique: prise prétensionneur ceinture de sécurité à débrancher
une prise blanche à débrancher :
3 prises (jaune, marron, verte) à sortir de leur support (sans les débrancher)
on sort ensuite le socle inférieur (support rail)
- coté dessus :
- coté dessous :
A présent dépose de la housse cuir
- sous le siège : défaire les 2 agrafes du devant (gauche puis droite):
- sous le siège : défaire les agrafes avant sous la pompe électrique (dans sa pochette en skai) :
- sous le siège : défaire les deux agrafes arrières :
- toujours sous le siège défaire l’agrafe de la cordelette qui maintient serré le bas de la housse :
- débrancher toutes les prises électriques et couper les attaches câbles :
- sortir la panneau de commande :
- retirer les agrafes du cache moteur latéral :
- retirer les agrafes du tissu de maintien de l’arrière de la hausse :
- retirer deux agrafes de chaque coté (pas de photo)
- sortir l'arrière de la housse cuir :
- dégrafer par le dessous les attaches fixées sur des tiges noyées dans la mousse :
- déposer complètement la housse cuir :
CHAPITRE 3 - DEMONTAGE DU DOSSIER DU SIEGE
1.dépose de l'accoudoir : le basculer en arrière à fond et tirer en latéral
2.démontage de l'arrière du siège :
- sortir la longue attache de sa tige (voir flèche rouge)
- il va falloir ensuite sortir 2 tiges métalliques
- dégager la tige métallique de son logement en la faisant pivoter avec une pince
- puis sortir la tige en la tirant sur son axe
- il reste à retirer la fine feuille de mousse noire
- les deux tiges sont à présent retirées
- dépose des ressorts latéraux
- retrait des 2 bords de cuir de leur logement
il faut à présent déposer les supports d'appui tête :
- se fabriquer une petite pince avec du fil de fer fort (utilisation d'un cintre)
- passer la main dans l'intérieur supérieur du siège pour appuyer sur les ergots (voir photo)
- les supports se retirent alors vers le haut sans effort
- retirer ensuite toutes les agrafes
- retirer ensuite l’élément qui maintient le cuir de la housse contre la mousse
- le tissu n'a pas tenu le poids des années ...
- la mousse est donc maintenant à nu
CHAPITRE 4 - LE DE-HOUSSAGE DE L'ASSISE ARRIERE
le cuir est cousu sur un bord en plastique qui est clippé dans la coque métallique, tenu par des ergots
Utiliser un tournevis plat pour « declipper » les ergots
une fois la coque déposée, la housse est tenue sur la mousse par des attaches identiques au siège avant
voici la housse déposée
CHAPITRE 5 - ENTRETIEN DU CUIR
J'ai lu sur ce sujet en plusieurs semaines, des pages et des pages sur internet. On y lit tout et son contraire et donc pas facile d'avoir un avis car chacun a des idées bien arrêtées.
Sujet d'autant plus complexe que les arguments des uns et des autres ne sont pas forcement objectifs :
- pas de réels critères pour qualifier le résultat de l'utilisation d'un produit
- pas beaucoup de comparatif de produits
- pas beaucoup de retour sur la tenue dans le temps
- effet "passion"
- les professionnels que j'ai contacté m'ont donné des avis / conseils contradictoires
Je n'ai donc retenu que ce qui est le moins controversé. Il s'agit là du meilleur compromis "résultat / coût" que j'ai trouvé et je comprendrais parfaitement que vous ayez des avis différents.
Je vous laisse réagir : cela enrichira ce sujet.
A. NETTOYAGE DU CUIR TRES ENCRASSE
- humidifier le cuir avec une éponge
- nettoyer avec du savon de Marseille avec brosse à dent
- essuyer avec une éponge dans un gant micro fibre
- bien sécher avec une serviette
- laisser à l'ombre 48h
B. ENTRETIEN DE FOND SUITE A NETTOYAGE
- enduire le cuir d'huile de pied de bœuf (pure et naturelle à 100%) avec un coton tige (achat sur ebay : rechercher «véritable huile de pied de bœuf Paulin » - 16 euros les 0.5l)
- laisser reposer 24h
- essuyer soigneusement avec du sopalin
Contrairement à ce que j'ai pu lire, je précise après essai que :
- l'utilisation de l'huile de pied de bœuf (après avoir été bien essuyée) ne tache pas les habits.
- l’odeur forte disparaît en quelques jours
C. ENTRETIEN REGULIER A EFFECTUER PAR LA SUITE
utilisation de la lotion protectrice de Colourlock (je n'ai pas encore testé)
D. RATTRAPER DES MARQUES SUR LE CUIR
Si un objet lourd a été laissé sur le siège, le cuir s'en trouve marqué. Il y a une méthode très simple pour faire disparaître ces marques. Il suffit d'imbiber d'eau l'intérieur du cuir à l'emplacement de la marque et de laisser sécher en plein soleil.
Le cuir va se rétracter et reprendre son aspect tendu.
E. RATTRAPER DU CUIR DEVENU RAIDE, CASSANT
Il suffit d'appliquer un peu d'huile de pied de bœuf (pure et naturelle à 100%) sur la face intérieure du cuir
CHAPITRE 6 - LE CHANGEMENT DES PIECES DE TISSU DECHIREES
Je présente ci dessous la réfection de la partie arrière de la banquette. La méthode est la même pour toutes les pièces de tissu.
- tout d'abord acheter du tissu épais type toile de jeans (Denim) dans votre magasin préféré
- découdre la pièce de tissu à changer
- s'en servir de patron pour découper dans le tissu neuf (j'ai rajouté 1cm sur les bords pour faire un ourlet inexistant sur l'original)
- recoudre la pièce neuve à son emplacement : attention couture à la main -> impossible d'utiliser la machine à coudre car il faut utiliser les trous du cuir de l'ancienne couture (et hors cahier des charges du projet !!)
Voila rien de plus simple ...
Mais là vous allez me dire : quel fil utiliser et quel point de couture ?? !!! je vais détailler ce point lors du chapitre suivant avec le changement des pièces de cuir.
Mais avant d'y venir, puisqu'on est sur la réfection de la banquette, un petit détail :
Entre la housse de cuir et la mousse, il y a un molleton blanc et avec le temps, ce rembourrage s'écrase et perd son moelleux.
J'en ai donc rajouté pour redonner l'aspect d'origine OUATE POLYESTER 100g/m2 (se trouve sur le net pour qq dizaines d'euros)
voila ce que cela donne après remontage :
CHAPITRE 7 - LE CHANGEMENT DES PIECES DE CUIR DECHIREES
A. LE CHOIX DU CUIR
Il y a la solution d'acheter du cuir neuf dans un magasin spécialisé.
Attention dans ce cas il faudrait choisir un cuir spécial automobile :
- Épaisseur : 1,0 à 1,2 mm
- Tannage spécifique cuir automobile avec traitement anti-tâche
- Teinté dans la masse
Ne surtout pas essayer avec un cuir autre que spécifique automobile. Cela serait dommage de gâcher le résultat par rapport au temps et à l'énergie dépensée.
Je n'ai pas retenu la solution du cuir neuf pour deux raisons :
- objectif projet à cout minimum
- pourquoi du neuf quand de l'occasion pourrait suffire !
Donc je décide ... de faire du recyclage !
Direction ma casse favorite pour acheter une banquette cuir ayant des dimensions compatibles avec les pièces que je dois changer.
Le choix est large et je trouve facilement un cuir en très très bon état de la bonne couleur dans une Peugeot 405 en excellent état. Et en plus pour un prix modique (50 euros).
B. LE CHOIX DU FIL POUR LA COUTURE
N'ayant trouvé aucune information fiable sur le net, je dois me résoudre à analyser le fil de la couture de mon siège ! Donc après avoir décousu une pièce de cuir à changer (je détaillerais plus tard), je récupère 50 cm du fil d'origine.
Avec cet échantillon :
- je mesure le diamètre du fil : 10 tours de ce fil sur un crayon, mesure / 10 -- ce qui donne un diamètre de 0.4mm
- je mesure sa résistance à la charge : le fil attaché d'un coté à un point fixe et de l'autre coté à un sac plastique dans lequel je mets des bouteilles d'eau que je remplis progressivement résultat : résistance du fil 1.5kg
- Pour la matière du fil, je n'ai aucune qualification pour la reconnaître ...
je vais donc faire mon choix en consultant les catalogues de fils spécifiques pour la couture cuir sellerie. Après avoir épluché de nombreux catalogues sur le net (dont je vous passerais le détail pour ne pas vous ennuyer), j'ai donc retenu "IPB30" de chez Brunel donc les caractéristiques sont les suivantes :
tenue 6.5kg --- diamètre 0.45mm --- matière : polyamide / nylon HT bonded
remarque :
Le n° du fil (ici 30) n'a rien avoir avec le diamètre du fil et je n'ai pas trouvé de table de correspondance n° fil / diamètre fil qui tienne la route. J'avais commandé le IPB40 qui fait 0.3mm ...
Il parait en plus que chaque marque a sa numérotation !! Je ne sais pas comment les couturières s'y retrouvent ...
B. COMMENT COUDRE ?? A LA MAIN BIEN SUR !!
Coudre du cuir ne s'improvise pas, j'ai bien étudié la question et je vous fais là une synthèse.
Il faut percer le cuir avec un poinçon et ensuite coudre mais attention on ne perce pas l'ensemble des 2 pièces de cuir à l'avance pour ensuite coudre.
Ça serait trop facile !! Il faut faire 1 trou puis faire un point de couture et ainsi de suite.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le cuir est souple et qu'il serait très difficile de garder parfaitement les 2 pièces l'une sur l'autre sans les bouger pendant que l'on poinçonne !
Autrement dit il serait très fastidieux d'obtenir tous les trous bien en vis à vis entre les deux pièces.
Pour s'éviter un travail très laborieux, il y a une astuce : il faut utiliser une pince qui permet de maintenir les deux pièces immobiles pour pouvoir faire 5 ou 6 trous d'affilé suivi des points de couture.
Voila la pince que j'ai fabriqué avec 2 lattes de matelas :
Cette pince se tient entre les jambes pour avoir les mains libres pour coudre.
Les traits permettent de faire les trous au poinçon à intervalle régulier.
Et maintenant vous me direz : avec quoi percer le cuir ?
avec un poinçon pardi !
et comme je n'en ai pas, je m'en suis fabriqué un avec une tige métallique (diamètre 2mm) récupérée sur la banquette de la 405 sur laquelle j'ai prélevé le cuir.
Le poinçon doit avoir une section bien spécifique en forme de losange avec 2 arrêtes tranchantes (forme donnée à la lime)
Pourquoi cette forme au lieu d'une simple pointe : pour couper le cuir en poinçonnant.
Je détaillerais plus tard comment utiliser ce poinçon car il y a une technique bien particulière.
Mais revenons sur les housses de cuir : il faut découdre les pièces à changer en notant bien les positions des différents éléments (au feutre au dos du cuir)
puis faire des patrons en papier, reporter la forme pour découper les nouvelles pièces de cuir
A présent passons à la couture : en utilisant la pince et l'alène (le poinçon) détaillée ci dessus, percer une dizaine de trous puis faire les points de couture (puis refaire 10 trous ...)
remarque importante : l'alène qui a donc une section en losange, doit être utilisée en biais (cela permet d'augmenter la résistance du cuir entre les trous)
(photo prise sur le net)
Astuce pour ne pas perdre le fil au niveau de l'aiguille : piquer l’extrémité du fil ce qui permet de le bloquer
Pour le point de couture à utiliser : utilisation de 2 fils avec deux aiguilles point "couture à la main" (plus résistant que le point machine) mais un dessin vaut mieux qu'un grand discours
Pour les coutures de bord de sièges, on commence par une couture sur l'envers
puis on retourne le cuir et on refait une couture
Pour finir la couture, revenir en arrière sur 3 à 4 points et faire un nœud entre les deux fils.
voila le résultat sur les deux pièces du bord d'assise du siège
ce qui correspond à cette partie :
Certaines pièces de cuir comportent sur leur bord intérieur une couture spéciale sur un liseré nylon. Je suppose que ce liseré permet de réduire l'élasticité du cuir pour éviter qu'il se déforme ou que les coutures ne se déchirent (rien n'est fait au hasard dans l'industrie - chaque centime étant compté sur les chaînes de montage) : il est donc indispensable de le conserver.
Le point de couture est ici assez compliqué (voir sur la photo ci dessous). Il s'agit d'une sorte de série de nœuds coulants => en tirant dans le sens de la couture, l'ensemble se bloque et ne peut plus s’allonger.
Je me suis contenté de faire une double couture simple. Des tests d'étirement semblent donner des résultats similaires
Passons à présent :
- au remplacement de la pièce en tissu de l’arrière de l'assise (en violet sur la photo ci dessous)
- au remplacement des deux pièces de cuir percées (en vert sur la photo ci dessous)
couture des pièces finie :
Détail sur l'envers ou j'ai remplacé la couture au fil nylon (qui sert de gaine à la cordelette de maintien de bas du cuir) par des petites pièces de tissu épais qui seront traversé par la cordelette.
CHAPITRE 8 - LA CORRECTION DU DEFAUT DE CONCEPTION DE L'ARMATURE QUI A PROVOQUE LA DECHIRURE DU CUIR
L'assise comporte un cadre métallique dans lequel s'insère le panneau de commande du siège électrique. Le constat est sans appel : avec le temps, les bords supérieurs de ce cadre déchirent la mousse puis le cuir.
Pour empêcher que le problème se reproduise j'ai supprimé ces arêtes en rajoutant des barres (récupérées sur la banquette sur laquelle j'ai prélevé le cuir !)
Sur l’avant :
sur le coté :
Détail de fabrication de cette dernière barre (il ne faut pas fragiliser l'assise, j'utilise les fentes existantes) :
ce qui donne :
J'ai aussi rendu l'assise plus ferme en attachant avec du fil de fer et agrafes une partie des ressorts :
CHAPITRE 9 - LA REPARATION DE LA MOUSSE DECHIREE
Avant de remonter la mousse, j'ai mis de la moquette sur la trame métallique qui fait office de ressort pour la rendre plus ferme.
Ensuite pour la mousse, rappelez vous dans quel état elle est (déchirée à cause de l’arête métallique) :
Avant de réparer, il faut remonter la housse cuir. J'en profite pour changer le molleton :
Ensuite je retire (coupe au couteau) la mousse abîmée pour faire un remplacement.
Je prend une pièce de mousse bien particulière : par chance sur la banquette ou j'ai prélevé le cuir il y a des parties bi-matière
- bord en mousse souple (densité 20 ou 30)
- centre en mousse très ferme (densité 60 à 70 si ce n'est pas plus)
Je ne colle pas la mousse car il ne faudrait pas que cela fasse des points rigides qui se déchirerait. Il faut juste que la pièce de mousse soit suffisamment grande pour qu'elle ne pivote pas toute seule sous la housse cuir.
De manière générale, le remontage ne pose pas de problème à part le détail suivant : pour remettre les agrafes, il y a un outil bien pratique (j'avais commencé à la main avec une pince en récupérant les vieilles agrafes -- une horreur , trop casse pied à faire !!)
Voila le résultat pour l’assise :
Et pour l’ensemble :