Tutoriel de changement du radiateur de chauffage (sur modèle phase I)

Ce tutoriel présente le mode opératoire pour changer le radiateur de chauffage. Il s'agit là d'une réparation est un peu longue, mais ne présentant aucune difficulté particulière.



Les Xantia présentent une faiblesse au niveau du radiateur de chauffage. Les symptomes sont buée sur la parebrise ainsi qu'une mauvaise odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle. La cause peut être une défaillante du bouchon du radiateur qui provoque une surpression dans le circuit de refroidissement.



Avant de commencer le chantier : débrancher la batterie et vidanger le circuit de refroidissement :



Dépose du cache de dessous de boite à gant (5 vis torx) :



Dépose de la boite à gant (5 vis torx + débrancher la lampe de contenu de boite à gant et l'interrupteur d'ouverture) :



Dépose du premier cache sous le volant (4 clips plastique + 1 vis torx) :



Dépose du deuxième cache sous le volant (6 vis torx) :



Dépose le volant (attention non réalisé sur les photos suite à modif de ma part pour éviter cette dépose)

Dépose du troisième cache de dessus de volant : à déclipser avec un tournevis plat

Dépose du quatrième cache de dessous de volant (3 vis torx + débrancher le variateur de luminosité du tableau de bord) :



Dépose du cache à gauche du volant (1 vis torx) - notez que la plastique a mal vieilli et c'est cassé sur le pourtour de la vis (réparation plus bas) :



Dépose des éléments du centre :


Dépose du support de cendrier et du cadre (4 vis torx derrière le cendrier + débrancher la prise allume cigare et éclairage) :



Dépose de l'autoradio (2 vis torx + 3 prises) :



Dépose du support de l'autoradio (4 vis torx) :



Dépose des bouches de ventilation - attention fragile !!! - commencer par la bouche droite sur le coté droit, puis bouche gauche coté droit (les ergots sont plus courts à droite) puis déposer les deux vis torx situé à l'arrière des déflecteurs :



Retirer les 4 vis de maintien de la colonne de direction qui vient se poser sur le siège conducteur :



Dépose de la tablette devant le bloc compteur (3 vis torx et une agrafe à droite) :



Dépose du bloc compteur (une fois les 3 vis retirées, le basculer en avant en appuyant sur les ergots du bas):



A présent, dépose de l'élément central situé entre les deux sièges avant :

- sièges avants reculés au maximum en arrière, basculer les dossiers complèment en arrière

- sans déposer les roues et sans lever la caisse, degrafer les cables de frein à main des étriers (ceci pour pouvoir par la suite relever au maximum le levier de frein à main)



Retirer les 2 écrous derriere le cendrier arrière :



Dépose de la console antivol et du soufflet de levier de vitesse :



Retirer les 2 écrous sous la console antivol :



Dépose des interrupteurs leve-vitre et bouton hydractive :



Relever au maximum le levier de frein à main puis déposer l'élément central




A présent, dépose du mécanisme des essuies-glace :

- déposer les bras des essuis-glace (avec extracteur si nécessaire)

- déposer le cache de bas de pare-brise (souvent collé sur le bas du pare-brise, 2 clips aux extrémités)

- déposer le mécanisme des essuies-glace (4 boulons - un connecteur électrique)


Retirer les 3 écrous situés derrière des obturateurs sous le bas du pare-brise :



A présent dépose du tableau de bord


- retrait de 5 boulons sur la partie centrale :



- retrait de 2 boulons et un écrou près des charnières des portes :



- retrait de 2 écrous et 2 boulons autour de la colonne de direction :



- débrancher les haut parleurs du dessus de tableau de bord :



Déposer le tableau de bord :



Déposer les 3 écrous pour libérer la barre sans déposer cette dernière :



A présent il va falloir désolidariser le bloc ventilateur (à droite) connecté aux raccords climatisation, du bloc chauffage à gauche :

(ceci est indispensable pour ne pas avoir à toucher au circuit de climatisation)



Débrancher le radiateur de chauffage du circuit de refroidissement coté compartiment moteur :



Arroser de dégrippant et tirer dans l'axe en appuyant sur la droite la tirette métallique :



Déposer la platine avec son joint (2 vis torx) :



Coté habitacle, reculer le bloc chauffage pour libérer le radiateur de chauffage :



Le remontage ne pose pas de difficulté particulière, suivre le mode opératoire en sens inverse avec un remplissage du circuit de refroidissement (ne pas oubliez la purge de l'air).

NE PAS OUBLIER DE REMETTRE LES CABLES DE FREINS A MAIN SUR LES ETRIERS !!!



Toutefois trois points méritent d'être mentionnés :

- la bouche d'aspiration est souvent partiellement décollée. La détacher complètement en tirant dessus, faire légèrement fondre le bourrelet de colle avec du dégraissant frein et la réappliquer fermement sur sa position d'origine pour la recoller.



- les parties de plastique cassées seront renforcées avec des pattes metalliques :



- profitez en pour faire un grand nettoyage de l'habitacle !


A présent, une solution pour éviter le problème du radiateur de chauffage qui lache, consiste à remplacer le bouchon du vase d'expansion taré à 1.4 bars pour un bouchon taré à 1 bar (réf Citroën 1306C6)