Tutoriel de réfection
Le doseur de freinage est l'équivalent du maitre cylindre sur un véhicule conventionnel. Ce composant peut avoir deux problèmes :
- usure interne hors norme (cas rare) : sauf cas extrème, pas de changement de comportement sensible car le consjoncteur compense les pertes de pression interne. Le changement complet du doseur est la seule solution (interdiction de se limiter à changer les tiroirs). Pour diagnostiquer ce cas de figure, il faut apprécier le débit du retour LHM.
- fuite de LHM sur rupture de joint : caractérisé par une inondation de LHM dans l'habitacle sous les pédales
Ce tutoriel explique comment changer les joints pour traiter le deuxième cas (voir la fiche technique pour le détail des pièces) à changer.
Dépose du doseur positionné sous le résevoir de LHM :
1. mettre le circuit hydraulique hors pression (voir tuto dédié ici)
2. démonter le réservoir LHM (voir page dédiée)
3. dévisser les 2 vis torx
4. dévisser 1 vis sous le doseur qui le maintient son support
5. dévisser les écrous des 4 canalisations métal LHM
6. les canalisations métal LHM sont ensuite à déboîter du doseur et tirant légèrement (attention fragile)
7. Débrancher les 2 durites souple de retour LHM : attention probabilité très forte qu'elles se déchirent au démontage (voir menu circuit retour LHM)
Il faut maintenant sortir les joints garniture qui assurent l'étancheité au niveau des tubes métal. Pour les extraire, j'utilise une vis
Démontage du doseur : 2 circlips
- celui coté habitacle s'enlève sans problème
- celui coté moteur nécessite un serre joint
Ce qui donne après démontage :
Détail des trois tiroirs (attention à bien respecter le sens du tiroir du milieu lors du remontage) :
il reste maintenant deux derniers joints à retirer doseur coté moteur :
- une bague blanche qui s’enlève avec une épingle
- un joint en nitrile noir (cachée derrière la bague blanche) qui s'enlève avec la même épingle dont l'extrémité a été recourbée
détail de ces joints :
Remarque : cette vis n'est pas une vis de purge (contrairement aux doseurs de BX en version 2 tiroirs soit avant OPR 4347 - 03/10/1988) - La bague jaune permet d'identifier les doseurs pour Xantia
Détail des ressorts internes : comparaison de l'affaissement des ressorts en 180 000 km / 17 ans
- 3.5mm pour le premier soit 8.3%
- 1mm pour le deuxième soit 4.8%
Le remontage s'effectue sans grande difficulté :
- nettoyage complet à l'essence puis à la soufflette : suppresion de toute saleté !
- mettre du scotch d’électricien sur tous les orifices (à enlever progressivement lors du remontage)
- remonter les différents joints après les avoir trempés dans du LHM (le joint blanc est à plier légèrement pour le faire rentrer dans son logement après le joint noir nitrile)
- remonter les tiroirs (attention au sens de celui du milieu !) après les avoir trempés dans du LHM
- serrage vis avec rondelle jaune : 1 DaN.m
- coté pédalier, le circlip se positionne dans la gorge la plus profonde
- effectuer la repose de toutes les vis en respectant le sens inverse de la dépose
- remontage des tubes métal avec des joints garniture neufs (voir tuto dédié ici)
- serrage vis n°74 (voir schéma début fiche technique) au couple de 1.5 DaN.m
Une purge du circuit de freinage est alors à effectuer sur les 4 étriers : voir ICI
Le remontage s'effectue sans difficulté particulière. Toutes les références des joints sont mentionnées dans les fiches techniques (voir --> ICI )
Ordre de grandeur du coup de la réféction : quelques dizaines d'euros.