Tutoriel de réfection

Le doseur de freinage est l'équivalent du maitre cylindre sur un véhicule conventionnel. Ce composant peut avoir deux problèmes :

Ce tutoriel explique comment changer les joints pour traiter le deuxième cas (voir la fiche technique pour le détail des pièces) à changer.



Dépose du doseur positionné sous le résevoir de LHM :

1. mettre le circuit hydraulique hors pression (voir tuto dédié ici)

2. démonter le réservoir LHM (voir page dédiée)


3. dévisser les 2 vis torx

4. dévisser 1 vis sous le doseur qui le maintient son support

5. dévisser les écrous des 4 canalisations métal LHM


6. les canalisations métal LHM sont ensuite à déboîter du doseur et tirant légèrement (attention fragile)

7. Débrancher les 2 durites souple de retour LHM : attention probabilité très forte qu'elles se déchirent au démontage (voir menu circuit retour LHM)

Il faut maintenant sortir les joints garniture qui assurent l'étancheité au niveau des tubes métal. Pour les extraire, j'utilise une vis

DĂ©montage du doseur : 2 circlips

Ce qui donne après démontage :

DĂ©tail des trois tiroirs (attention Ă  bien respecter le sens du tiroir du milieu lors du remontage) :

il reste maintenant deux derniers joints à retirer doseur coté moteur :

- une bague blanche qui s’enlève avec une épingle

- un joint en nitrile noir (cachée derrière la bague blanche) qui s'enlève avec la même épingle dont l'extrémité a été recourbée

détail de ces joints :

Remarque : cette vis n'est pas une vis de purge (contrairement aux doseurs de BX en version 2 tiroirs soit avant OPR 4347 - 03/10/1988) - La bague jaune permet d'identifier les doseurs pour Xantia

DĂ©tail des ressorts internes : comparaison de l'affaissement des ressorts en 180 000 km / 17 ans

- 3.5mm pour le premier soit 8.3%

- 1mm pour le deuxième soit 4.8%

Le remontage s'effectue sans grande difficulté :

Une purge du circuit de freinage est alors Ă  effectuer sur les 4 Ă©triers : voir ICI



Le remontage s'effectue sans difficulté particulière. Toutes les références des joints sont mentionnées dans les fiches techniques (voir --> ICI )

Ordre de grandeur du coup de la réféction : quelques dizaines d'euros.