tutoriel de changement des dĂ´mes
Un dôme ou support de sphère de suspension avant assure la jonction entre la carrosserie et la partie supérieure du vérin.
Un dôme comporte deux éléments :
- une partie basse qui est vissée sur la caisse
- une partie haute sur laquelle est fixée l'extrémité supérieure du vérin de suspension
Ces deux éléments indissociables sont maintenus ensemble par du caoutchouc qui permet d'amortir des chocs et assurer un léger mouvement de rotation du haut du vérin lorsque l'on tourne le volant
Le dôme a un point faible : avec le temps et l'usure due aux kilomètres, la chaleur et l'humidité, le caoutchouc perd de ses propriétés et se craquelle. L’humidité s'infiltre par capillarité et provoque une oxydation invisible des parties métalliques recouvertes de caoutchouc. Suite à cette oxydation, le caoutchouc se décolle et amplifie le phénomène.
Si le changement n'est pas effectué suffisament tot, le caoutchouc se déchire :
Certains ont apporté des améliorations pour protéger leur capot et éviter un accident (la roue touche le garde boue) :
A partir du 09/09/1996, une évolution du dôme résoud le problème (voir les fiches techniques). Le cahier des charges prévoit un test "anti traversée" (je cite la documentation interne Citroën) ou l'extraction ne doit pas se produire avant 20 000N (soit 2t) :
En plus du contrôle visuel, il est possible de confirmer la détérioration du caoutchouc de la manière suivante :
- tendre un fil (ou une règle de maçon en alu) sur le rebord du capot juste au dessus des têtes de dôme
- mesurer la distance entre le fil et la tĂŞte de dĂ´me (sans les bouchons en plastique)
Cette distance doit ĂŞtre :
- identique pour les deux dĂ´mes : entre 5 Ă 10 mm
- ne pas varier dans le temps (faire plusieurs mesure dans le temps et noter les variations)
Avant de se lancer dans le changement des dômes, consulter les fiches techniques car de nombreux modèles ne sont plus fabriqués (NFP).
- Mettre sur chandelle Ă l'avant
- Mettre en position basse et dépressuriser le circuit (voir tuto dédié ici)
- Déposer les roues avants
- Dégrafer les fils électriques ABS et voyant plaquette du support caisse (la durite de retour LHM ne sera pas déposée)
- mettre un sac plastique sur les disques de frein pour les protéger des projections de LHM
- desserrer la sphère en mettant un sac plastique pour récupérer l'huile qui va couler
- dévisser l'écrou de tête de vérin de manière à ce qu'il dépasse de 2 à 3 mm
- déboîter la tige de vérin du dôme : 4 à 5 coups de masse avec un jet métallique (un gros écrou/boulon)
- A l'aide d'un cric positionné sous le bras porteur (mettre une cale en bois), lever le moyeu de roue le plus haut possible. Ceci a pour objectif que l'huile du vérin sorte par l’orifice de la sphère pour aller dans le sac plastique
- dévisser le raccord hydraulique de la durite haute pression et le mettre dans un sac plastique pour le protéger des poussières
Détail du raccord de la durite haute pression (ici ISO hydractive) :
Dévisser complètement la tête de vérin
Descendre le cric pour sortir le vérin
Mettre un scotch sur l'orifice de la tige du vérin pour le protéger des poussières
Dévisser les 4 écrous qui maintiennent le dôme pour le déposer
Dépose du dôme
Détail de la butée d'attaque en très mauvais état
Pour le remontage :
- positionner le dĂ´me neuf sur la caisse et visser ses 4 vis Ă un couple de 2 m.daN
- mettre la butée d'attaque neuve à l'intérieur du dôme
- mettre le soufflet neuf sur le vérin
- retirer le scotch de l'orifice de la tige de vérin
- huiler copieusement avec du LHM les 2 joints du dôme (livré avec le dôme neuf) ainsi que le haut de la tige de vérin
La butée d'attaque sert de butée d'appui lorsque la caisse est en position basse et limite aussi le débattement en roulant. Certains modèles de ces butées ne sont plus vendus et pour y remedier, vous trouverez ci dessous une solution que je n'ai pas encore testée :
- réf 96075449 (NFP) 58mm de hauteur : prendre la réf 503356 (63mm) et la couper pour la ramener à la bonne hauteur
- réf 503348 (NFP) 48mm de hauteur : prendre la réf 503356 (63mm) et la couper pour la ramener à la bonne hauteur
- réf 503349 (NFP) 70mm de hauteur : prendre la réf 503356 (63mm) et rajouter une rondelle de 7mm faite avec des flans de pneu
- réf 503352 (NFP) 70mm de hauteur (pour V6) : prendre la réf 503356 (63mm) et rajouter une rondelle de 7mm faite avec des flans de pneu + ramener le trou intérieur de 23mm à 26mm
Une autre solution consiste à remplacer la butée d'attaque par de l'adaptable du modèle pour C5 réf 503366 NFP (non encore testé) :
- FEBI BILSTEIN : 36846
- BIRTH : 50968
- MALĂ’ : 30072KIT
- MEYLE : 40-14 642 0003
- OPTIMAL : F8-7672
- SASIC : 0335665
- SWAG : 64 93 6846
- TOPRAN : 722 721
Détail des joints du dôme :
Mettre un scotch sur le filetage de la tige de vérin (ceci pour éviter d’abîmer les joints en montant la tige dans le dôme !!!) :
- Ă l'aide du cric faire remonter le moyeu de roue le plus haut possible (idem ci dessus)
- faire monter la tige dans le dĂ´me Ă la main jusqu'Ă la position finale
- par le dessus, retirer le scotch du filetage
- serrer l'écrou de la tige de vérin au couple de 6.5 m.daN avec un filet frein bleu
- serrer l'écrou du raccord hydraulique (raccord ISO : 3 m.daN / raccord Citroën : 2.5 m.daN)
- mettre le joint de sphère sur le dôme dans son logement préalablement huilé au LHM, serrer fermement la sphère à la main
- répêter l'opération sur l'autre vérin
- remonter les roues, retirer les chandelles, remettre le circuit sous pression (voir tuto dédié ici) et faire le niveau de LHM
- suite à essai sur route, vérifier qu'il n'y a aucune fuite (si c'est le cas : joint du dôme abimé lors du montage)
Le remontage s'effectue sans difficulté particulière. Toutes les références des pièces sont mentionnées dans les fiches techniques (voir --> ICI )
Cout de l'opération (en 2013) :
- soufflets : 2 x 15 euros
- butées d'attaque neuve : 2 x 15 euros
- dĂ´mes : 2 x 220 euros