Notion générale
Nos Xantia sont dotées d'un circuit hydraulique spécifique Citroën pour gérer les suspensions, le freinage et la direction.
Ce circuit hydraulique est un circuit fermé :
- la pompe haute pression aspire du LHM du réservoir (basse pression - durite souple)
- la pompe alimente les éléments du circuit (haute pression - tubes métal de section 3.5mm, 4.5mm, 6.35mm ...)
- certains éléments renvoient du LHM au réservoir : retour de fonctionnement / retour de fuite (basse pression - durite souple)
Le schéma ci dessous représente ce fonctionnement (volontairement simplifié à l'extrème) :
Afin de bien comprendre la différence entre retour de fonctionnement et retour de fuite, prenons deux exemples :
Le vérin activa :
En cas de fuite au niveau du joint spi d'axe de piston (A), le LHM est redirigé vers le réservoir en pression basse (grâce au joint spi B) : il s'agit du retour de fuite. En situation nominale, il n'y a pas de débit sur ce retour.
remarque : certains éléments hydrauliques n'ont pas de retour de fuite.
Le doseur de freinage (schéma très simplifié) :
Pédale appuyée, la haute pression est envoyée vers les étriers de frein. Lorsque la pédale est relachée, la pression des étriers est redirigée vers le réservoir (basse pression) : il s'agit du retour de fonctionnement. En fonction des éléments hydraulique, le débit sur ce retour peut être variable.
remarque : certains éléments hydrauliques n'ont pas de retour de fonctionnement.
Vue d'ensemble
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