1. Tutoriel de réfection du compresseur de climatisation

Lorsque le compresseur de climatisation est défaillant, les différentes solutions de réparations sont les suivantes :

- remplacement par un compresseur neuf : solution très onéreuse et impossible la plupart du temps car plus disponible à la vente

- remplacement par un échange standard

- remise en état du compresseur (sous traité par une société spécialisée)

- remise en état du compresseur (par vos soins)


Evitez de remplacer votre compresseur défaillant par un modèle acheté en casse sans le reconditionner.


Ci dessous quelques références (me contacter si besoin pour plus de détail)


Spécifique 2l 16V


Spécifique V6




Diagnostique rapide (données SANDEN) :

- Test de rotation du compresseur : faire tourner l'arbre moteur à la main, le mouvement doit être régulier sans accrochage ni grippage

- Inspection d'embrayage : l'entrefer doit être compris etre 0.4 - 0.8mm (ne doit pas être supérieur à 1.3mm)

- Vérification de la résistance de la bobine : entre 2,8 Ω et 4,4 Ω à température ambiante

- Test de pression : un compresseur en bon état doit pouvoir produire une pression supérieure à 24 bars

- Vérification de fuite : il ne doit y avoir aucune fuite de gaz R 134a (utilisation d'un traceur) ou d'huile.


Détail des éléments pouvant être remplacés sur un compresseur SANDEN SD7V16 :



Le roulement de l'embrayage : NSK 35BD219DU