Tutoriel d'entretien

Afin de éradiquer les fuites de LHM au niveau du couvercle du réservoir, il est indispensable réaliser les 3 opérations suivantes :

Ce tutoriel explique comment effectuer ces opérations.


La dépose du réservoir ne pose aucune difficulté particulière :

Remarque très importante : vous risquez de déchirer les durites souples en les déposant car le caoutchouc devient cassant en vieillissant. Il est préférable de faire cette pération moteur bien chaud pour assouplir les durites. (voir comment traiter ce problème ici)




Lors de la dépose, il est conseillé de procéder à un nettoyage des filtres : voir tuto dédié ici


Détail du contacteur de niveau avec son joint nitrile (dépose par rotation sur son axe de 20° puis le soulever)


DĂ©tail du joint du bouchon alimentation LHM (si joint HS : prise d'air ce qui provoque une direction dure) :



Pour déposer ce bouchon, il suffit d'appuyer avec une tige coté intérieur du réservoir :


Sur le couvercle, les défauts de fabrication sont à corriger avec du papier de verre fin :


Le remontage ne pose pas de difficultés particulières. Un point d'attention pour ré-amorcer la pompe HP :

- remplir la durite l'alimentation avec du LHM avant le raccordement au couvercle du réservoir

- laisser tourner le moteur avec la vis de détente du C./D. desserrée pendant quelques instants

- ne pas oublier de refaire le niveau !




Toutes les références des pièces à changer sont mentionnées sur les fiches techniques (voir --> ICI )

L'ordre de grandeur du cout de la réfection est de quelques dizaines d'euros.




Très nombreux sont ceux qui constatent encore des fuites après avoir réalisé les opérations ci dessus : le dessus du réservoir baigne dans le LHM malgré le joint neuf !!

En effet, il reste un probleme à régler : la tige métallique horizontale qui maintient le couvercle du réservoir plaqué sur ce dernier a tendance à affaisser la partie supérieure. La conséquence est que la surface de contact avec le couvercle n'est plus plane et malgré le joint neuf, des suintements de LHM apparaissent.



Pour remedier à ce problème qui concerne toutes nos Xantia, il suffit de positionner un renfort à l'intérieur du réservoir et qui empèchera l'affaissement.


Le plan de construction est détaillé sur la page des fiches techniques (voir --> ICI )

Masse du support : 45g.


La tige filetée permet d'ajuster la hauteur :


Afin que les extrémités du support ne se déboitent pas et pour éviter qu'elles ne tombent dans le réservoir lors de la mise en place, la tige filetée est limée sur les deux bords et les tubes cuivre pincés sur les méplats ainsi créés. Les pieds doivent être parallèles.


Le support (masse 45g) est positionné dans le réservoir à l'emplacement indiqué ci dessous :




Ce support vous intéresse ? Vous n'avez pas envie de le fabriquer vous même ?

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