Tutoriel de réfection de volant cuir

Le volant en cuir de nos Xantia peut s'abimer et devenir désagréable au toucher et être assez moche au visuel. Une opération de rénovation s'impose alors. Comme vous l'avez peut être déjà lu sur la réfection des sièges en cuir, je vais adopter la même approche : remettre à neuf pour un cout minimum. Je tiens à préciser que je n'ai aucune expérience en la matière (je n'ai jamais fait ce type de rénovation) : le tutoriel est donc volontairement très (trop ?) détaillé.


Ce tutoriel présente le mode opératoire pour changer le cuir du volant.



1. Le démontage du volant :


Dévisser les 2 vis à tête torx derrière le volant :

Derrière le bloc airbag dévisser la vis centrale à tête torx (phase 2) :

ou l'écrou central (phase 1) :


Pour déposer la partie centrale du volant qui contient le sac airbag :

- retirer la prise orange en faisant tres attention aux nappes électriques très fragiles

- débrancher la prise noire en utilisant une tige recourbée :


le bloc central est alors déposé :


Il faut à présent déposer la nappe qui passe derrière le volant grâce à une pièce rotative :


le volant est alors déposé :



2. Retrait de la gaine cuir :


Détail de la couture :

A la dépose du cuir (qui est collé à la néoprene), la position de la couture est marquée au bic sur le volant :

la gaine de cuir est constituée de deux pièces cousues entre elles sur le volant à 16h et 20h :



3. Observation de la couture :


Détail du fil qui effectue un zigzag entre les coutures de bordure :

il s'agit d'un fil tressé :

caractéristiques : diamètre 0.7mm - résistance à la charge mesurée : 4.5kg - élongation sur 50cm sous 4.5kg : 10% (5cm)


Détail des fils des coutures de bordure :

- fil exterieur (torsadé non tressé) : 0.5mm - fil intérieur (torsadé non tressé) 0.25mm


Pourquoi trois types de fils différents ? je tenterais de répondre à cette question un peu plus loin.



4. Choix du cuir :


Détail du cuir qui va être changé : non teinté dans la masse et recouvert d'un film plastifié qui se détache

Détail du cuir d'un volant neuf sur un dernier modèle Citröen :

Je choisis donc un cuir dit "croute de cuir" teinté noir dans la masse et surtout non recouvert de ce film plastique :

J'ai fait refendre le cuir dans la boutique ou je l'ai acheté pour ramener l'épaisseur à 1mm (la flèche rouge indique le palmer qui permet cette mesure) :




A suivre ici très prochainement ...