1. Caractéristiques majeures du circuit hydraulique de la XM :

  • les phases :
  • - phase 1 de mai 1989 (OPR 4579) Ă  fin juillet 1994 (OPR 6474)
    - phase 2 de mai 1994 Ă  (OPR 6383) Ă  juillet 2000 (OPR 8636)


  • les diffĂ©rentes motorisations essence :
  • - 2L 8V : 1989 - 1992
    - 2L injection 8V : 1989 - 1994
    - 2L injection 16V : 1994 - 2000
    - 2L 8V TCT : 1994 - 2000
    - V6 12V PRV : 1989 - 1997
    - V6 24V PRV : 1990 - 1997
    - V6 24V ES9J4 : 1997 - 2000

  • les diffĂ©rentes motorisations diesel :
  • - D12 : 1989 - 1997
    - TD12 : 1989 - 1994
    - 2.1 Turbo D : 1994 - 2000
    - 2.5 Turbo D : 1994 - 2000


  • les diffĂ©rentes suspensions :
  • - soit non hydractive
    - soit hydractive :
      - avant le 31 Janvier 1993 (OPR 5928) : hydractive 1 hérité de la CX Regamo (1 seule électrovanne pour l'avant et l'arrière)
      - après le 1 Février 1993 (OPR 5929) : hydractive 2 aussi déployée sur la Xantia (2 électrovannes soit une par train)


    SC MAC (uniquement en phase 2 avec pompe HP 6+2 pistons) :
      - TD 2.5L, V6 ES9J4 et 2L16V : SC MAC monté en série
      - V6 PRV : pas de SC MAC
      - 2L TCT et TD12 : monté progressivement à partir de 1995


  • les diffĂ©rentes directions :
  • - soit DIRASS : direction assistĂ©e "classique"
      - en phase 1 : pompe 5 pistons et répartiteur de débit (hérité de la BX)
      - en phase 2 : en fonction des modèles soit pompe 5 pistons et répartiteur de débit (hérité de la BX), soit pompe 6+2 pistons (hérité de la Xantia)
    - soit DIRAVI : direction assistée à rappel asservi hérité de la SM (monté en série uniquement sur motorisation V6 PRV 12V ou 24V avec pompe HP 5 pistons)


  • les pompes HP :
  • - en phase 1 : uniquement 5 pistons (hĂ©ritĂ© de la BX)
    - en phase 2 : en fonction des modèles soit 5 pistons, soit 6+2 pistons (hérité de la Xantia) - pas de bascule à partir d'un OPR
      - TD 2.5L, V6 ES9J4 et 2L16V : uniquement pompe 6+2 pistons
      - V6 PRV : : uniquement pompe 5 pistons
      - 2L TCT et TD12 : pompe 5 pistons puis passage progressif Ă  partir de 1995 en pompe 6+2


  • le freinage :
  • - avec ABS
    - sans ABS


    2. Présentation du circuit LHM basse pression de la XM




  • Le retour de fuite :




  • Le retour de fonctionnement :


  • Le retour de freinage :