Tutoriel de réfection

Première anomalie, les clapets anti-affaissement peuvent parfois présenter une légère fuite de LHM au niveau de leurs bouchons.


La réfection est simple : deux joints toriques sont à remplacer pour un cout de quelques euros (voir la fiche technique).


La Xantia possède un clapet avant : sous le doseur de frein

et un clapet arrière : entre la roue de secours et le réservoir


Détail du clapet déposé :


Détail du clapet démonté - les flêches rouges indiquent les 2 joints toriques à changer :


Détail du plongeur :

Détail du piston avec son joint X-Ring (remplacement non nécessaire) :




Deuxième anomalie uniquement sur les modèles hydractive avant OPR 8155 (08/02/1999), il peut apparaitre des dysfonctionnements sur la suspension dus au clapet anti-affaissement : à coup à la montée ou la descente de la caisse suite au démarrage du moteur.

Je tiens à remercier Ludovic L. pour son analyse du problème et sa solution pour y remédier :

Le bouchon permettant l'alimentation en LHM de l'électrovanne du régulateur de raideur voit sa surface de contact avec le piston maté (flèche verte) par l'usure ce qui le rend étanche. La forme du piston ne permet pas à la pression de le repousser et la suspension reste bloquée en mode ferme.

Il suffit de faire une ou plusieurs encoches sur le bouchon (bien ébavurer - limaille interdite) pour permettre l'écoulement du LHM.



Lors du remontage, ne pas oublier de changer les joints garnitures des tubes.





Procédure de test des clapets anti-affaissement

- véhicule à l'arret et moteur tournant, mettre la caisse en position route

- couper le moteur

- desserrer la vis de "purge" du conjoncteur / disjoncteur

- mettre la caisse en position basse


Si la caisse ne descend pas : les clapets sont ok

Si un train descend : le clapet du train est hs