Le circuit de retour LHM constitués d'éléments en caoutchouc est le point faible de nos Citroën. Ces éléments deviennent cassants avec le temps provoquant des fuites de LHM. Ces fuites peuvent être un simple suintement à l'origine d'un refus de contrôle technique, jusqu'à une rupture totale de durite rendant le véhicule inutilisable. Mes tutos présentent le remplacement total de tous ces retours en caoutchouc pour supprimer ces points faibles.

Suite à de nombreuses demandes de la part de mes lecteurs, je fournis à présent pratiquement toutes les pièces nécessaires pour réparer Xantia, BX, CX et XM.

Toutes ces reconstructions sont métalliques donc indestructibles : il s'agit là de la meilleure solution pour éliminer de manière définitive toute fuite sur le circuit de retour LHM de vos véhicules.

Plus fiable que la pièce d'origine, ces refabrications sont éprouvées depuis des années sur de nombreuses Citroën.

Si vous êtes interessé : me contacter ici pour plus de précision.



1. Refabrication de pièces Xantia


1. Suppression des fuites du couvercle du réservoir LHM : mettez un support interne indispensable pour éviter l'affaissement à l'origine des fuites (voir ICI le détail de cette pièce)


Prix : 30 euros prêt à monter (sans les frais de port).





2. Remplacement des raccords 2 voies réf 5280P5, 96995814


Prix : 20 euros prêt à monter (sans les frais de port).





3. Remplacement des raccords 3 voies réf 528087, 5280E2, 527014


Prix : 25 euros prêt à monter (sans les frais de port).




4. Remplacement des manchons 4 voies NPF du modèle ACTIVA réf. "5461347" pour l'avant et réf. "528086" pour l'arrière (voir ICI le détail de cette pièce)


Prix : 30 euros prêt à monter (sans les frais de port).





5. Remplacement du retour de fonctionnement LHM avant (tous modèles hydractive et non hydractive) : voir ici le détail de ces pièces


Prix modèles non hydractive : 90 euros pièce nue - 120 euros pièce avec durites et colliers prêt à monter (sans les frais de port).

Prix modèles hydractive : 120 euros pièces nues - 150 euros pièces avec durites et colliers prêt à monter (sans les frais de port).





6. Remplacement de la durite alimentation LHM (réservoir LHM - pompe HP) : uniquement sur commande compte tenu du nombre de modèle de cette pièce (voir ici le détail)

Remarque important : cette durite travaille en dépression (la pompe aspire le LHM). Une simple durite est à proscrire - la reconstruction ne comporte que des coudes métalliques.


spécifique motorisation V6 (reconstruction réf 5270EQ) :





7. Remplacement des retours de fonctionnement LHM arrière par des éléments métalliques indestructibles (voir ICI le détail de cette pièce)

- pièce réf. 5270Q8 (NFP) :



- pièce réf. 5270X9 (NFP) :


- pièce réf. 5270V8






Prix pour réf. 5270Q8 + 5270X9 : 45 euros les deux pièces nues - 55 euros pièces avec durites et colliers prêt à monter (sans les frais de port).

Prix pour réf. 5270Q8 + 5270V8 : 50 euros les deux pièces nues - 65 euros pièces avec durites et colliers prêt à monter (sans les frais de port).




8. Remplacement du retour de fuite LHM réf. 5270JK par des éléments métalliques indestructibles (voir ICI le détail de cette pièce)


remarque importante : il n'est pas possible de ne remplacer que l'élément D0. Une fuite serait inévitable au niveau du raccord avec l'ancienne durite.

Prix : 130 euros les 4 pièces nues - 150 euros les 4 pièces avec durites et colliers prêt à monter (sans les frais de port).




9. Remplacement du retour de fuite LHM réf. 5270P3 par des éléments métalliques indestructibles (voir ICI le détail de cette pièce)


remarque importante : il n'est pas possible de ne remplacer que l'élément D1 ou D2. Une fuite serait inévitable au niveau du raccord avec l'ancienne durite.

Prix : 150 euros les 4 pièces nues - 170 euros les 4 pièces avec durites et colliers prêt à monter (sans les frais de port).




10. Remplacement du retour de fuite LHM du circuit de freinage (doseur et bloc ABS) réf. 5270R1 et 5270R2 par des éléments métalliques indestructibles


Prix : 60 euros les 2 pièces nues - 75 euros les 2 pièces avec durites et colliers prêt à monter (sans les frais de port).






11. Régulateur de raideur défaillant : réparation avec un raccord avec diode ! (voir ICI le détail de cette pièce)

Prix : 30 euros (sans les frais de port).




2. Refabrication de pièces pour BX



1. petite pieuvre tous modèles (voir ici le détail de ces pièces réf 95603421, 95603421, 95603420, 96119048, 96085660, 95567454, 96046578, 95638836)


Ci dessous le modèle pour BX direction assistée avec répartiteur de débit :


Prix en fonction de la référence sans les frais de port : 45 euros à 65 euros (pièce nue) - 75 à 95 euros (kit prêt à monter avec durites et colliers).


2. raccord 3 voies (réf 5451213, 527014, 5451210)


Prix : 25 euros prêt à monter (sans les frais de port).



3. grande pieuvre tous modèles (voir ICI le détail de ces pièces réf 96045173, 96030258, 95579694)

Prix : 100 euros les 3 pièces nues - 135 euros les 3 pièces avec durites et colliers prêt à monter (sans les frais de port).





3. Refabrication de pièces pour CX



1. petite araignée réf 5464374 (avec DIRAVI) et 5450459, 5473456, 75532351 (sans DIRAVI) : voir ICI le détail de ces pièces


Prix (sans les frais de port) : 55 euros en kit prêt à monter avec durites et colliers.



2. grandes pieuvres (voir ICI le détail de ces pièces 75532350, 5450457, 75532531, 5473026, 75532355, 5468812, 75532356, 75532357, 95548402, 95548408)






4. Refabrication de pièces pour XM



Tous les retours LHM pour Xm sont disponibles (quelques photos des reconstructions ci dessous) :



Pour toute autre pièce : me consulter