Tutoriel de réfection


Vos suspensions deviennent très dures ?

Votre conjoncteur / disjonteur se met à claquer trop rapidement ?

Votre voyant STOP au tableau de bord met plus de 20s à s'éteindre au démarrage du moteur ?


Certaines de vos sphères sont surement déjà en fin de vie. Il est peut être encore temps d'agir !

Mais vite !! Car vous risquez de déteriorer l'ensemble de votre circuit hydraulique.



Une sphère est constituée d'une enveloppe métallique et d'une membrane qui permet de contenir un volume d'azote sous forte pression (25 à 75 bars au repos) et éventuellement d'un amortisseur (voir le détail ici) .


Contrairement à la première génération de sphère (montées sur la DS et la SM), celles de la Xantia ne sont pas démontables car constituées de 2 pièces embouties et soudées :



Les sphères sont pratiquement inusables. Leur seul défaut est la porosité de la membrane aux molécules d'azote ayant pour conséquence une baisse de la pression.

Si la pression d'azote au repos devient trop faible, en roulant c'est l'ensemble des composants du circuit qui vont encaisser des coups de pression pouvant largement dépasser les 200 bars.

En dessous de 15 bars de pression au repos, en utilisation la membrane se dégrade, se déchire, la sphère se remplit de LHM. Et contrairement à un gaz, tout liquide est incompressible ...



Lorsque les symptômes mentionnés en haut de page apparaissent, vous devez investiguer du coté des sphères. Compte tenu de leur prix et pour éviter de les changer à tord, il vous faut en vérifier la pression avec un outil dédié. Les concessions utilisaient l'appareil 4135-T (NFP).

Il est aussi possible de se fabriquer cet outil (voir tuto dédié ici)



Si la pression au repos n'est pas conforme à la pression d'origine ce qui suit vous concerne !

remarque : la pression au repos correspond à la pression d'azote de la sphère avec le circuit hydraulique dépressurisé ou sphère déposée.



La première solution consiste à changer purement et simplement les sphères défaillantes.

Le graphique ci dessous peut vous aider à faire votre choix. Choisissez l'adaptable si vous souhaitez priviliéger un cout réduit et plutot le multicouche Citroën pour priviliéger la longévité.


Les références des sphères Citroën sont mentionnées sur cette page (tableaux en bas de page) .

- sphère Citroën DESMOPLAN : membrane thermoplastique (initialement prévu pour pays tempérés)

- sphère Citroën UREPAN : membrane caoutchouc (initialement prévu pour pays chauds et froids)

- sphère Citroën multicouche (haut de gamme): membrane constituée d'un film composite en PVAL (alcool polyvinylique) de 0,65 mm d'épaisseur imperméable à l'azote, mis en forme et moulé entre deux couches de nitrile


La marque de sphères adaptables qui semble avoir le meilleurs rapport qualité / prix est I.F.H.S. vendues chez NORAUTO, chez SPHERE SHOP ou chez SPHERE DISCOUNT. Pour faire votre choix, trouvez ici les tableaux des références


remarque importante : lors de votre achat vérifiez la date de fabrication inscrite sur la sphère !



Si vous comptez garder longtemps votre Xantia, et comme le prix des sphères reste assez élevé : les solutions suivantes vont surement vous intéresser.



La deuxième solution consiste à "regonfler" les sphères défaillantes à la pression d'origine à la condition impérative qu'elles ne soient pas descendues en dessous de 15 bars.

Tout d'abord, il vous faudra vous équiper d'une bonbonne d'azote 200 bars : Air Liquide propose une gamme intéressante de produits.



Les bouchons seront ensuite remplacés par des bouchons valves. Il existe différentes sociétés qui proposent ce type de produit :

La société BUROMECA 22 rue Richardville 88100 Saint Die Des Vosges France (1993 - 2011) et la société d'Emmanuel CAFISO "Sphéro-Mètre" 2905 Courtedoux Suisse (1983 - 2003) proposaient des solutions intéressantes :


cliquez sur la photo ci dessus pour visualiser la plaquette commerciale (merci à Fabi1 et à Alpit pour ses archives)




La société italienne TECNOSIR fournit toujours le matériel nécessaire (valve + bloc manomètre / régulateur avec raccord).


Je vous incite vivement à lire l'histoire de cette société créée par un passionné M. Bazan -> ICI

Vous trouverez ici le catalogue de ses autres produits -> ICI



Les valves comportent : un joint torique, le corps avec la valve, un bouchon, un capuchon anti-poussière :


Détail de la valve :


Dépose du bouchon d'origine à l'aide de l'outil réf C850 de Tecnosir :


La valve est mise en place :


Détail de l'embout qui se visse sur la valve pour le gonflage :


Détail du manomètre : mesure de la pression entrante (de la bonbonne) et réglage de la pression voulue pour la sortie :


Mais une question se pose : dans quelle mesure la valve laisse "s'échapper" l'azote dans le temps ? Des mesures s'imposent : j'ai choisi pour cela une sphère multicouche (membrane très peu poreuse - durée de vie supérieure à 15 ans) équipée d'une valve, gonflée à 80 bars. La baisse de pression sera donc du uniquement à la valve. Ci dessous le graphe des mesures avec correction de la température :



Il faut noter que toutes ces opérations peuvent être réalisées avec la sphère sur le véhicule (circuit dépressurisé) :


Dépose du bouchon d'origine avec l'outil tecnosir C850 :





Pose de la valve :

Gonflage :


Un ancien modèle de la tête que l'on visse sur la sphère permettait de mesurer la pression avant le gonflage en poussant la bille de la valve avec une aiguille. Malheureusement cette version n'est plus au catalogue Tecnosir.


Il est toutefois possible d'avoir une valeur approximative de la pression initiale car lors du gonflage, la vitesse de montée en pression se fait en deux temps :

- rapide avant l'ouverture de la valve

- lente après ouverture de la valve (pendant le gonflage)

Ce point est important pour savoir si la pression avant gonflage de la sphère est bien supérieure à 15 bars.





Autrefois cette solution de regonflage était proposée par les garages Citroën à leurs clients pour leur éviter des frais inutiles de remplacement (il faut noter que cette solution très économique et "anti gaspillage" n'existe plus depuis longtemps). L'outillage spécifique Citroën suivant était alors utilisé :

Les bouchons des sphères étaient remplacés par le modèle réf "4131-T" (NFP) : voir photos ci dessous.

Le regonflage s'effectuait à l'aide de l'outil SEEM réf "4130-T" - "OUT 304 130 T" (NFP) inventé par la société néerlandaise "Hagen & Schildkamp Techniek BV" : la poignée raccordée au bloc manomètre permettait de revisser le bouchon suite à mise sous pression.


Merci à Fabien et Mathieu pour les dessins 3D :



Cet outil étant devenu introuvable, la troisième solution de réfection de sphère par regonflage peut être mise en oeuvre grâce à la fabrication d'un outil : voir ICI .

- avantage : rapide amortissement de l'outil compte tenu du prix des sphères

- mais il faudra gonfler les sphères régulièrement en fonction du type de membrane (attention si pression < 15 bars = sphère à jeter)



La quatrième solution a pour objectif de fiabiliser au maximum pour un coût minimum en tirant profit des avantages de la soucoupe. La documentation interne Citroën est sans ambiguité :

- la forme optimale des soucoupes permet une utilisation en remplacement de toutes les sphères du véhicule.

- la durée de vie des soucoupes est celle du véhicule.


L'objectif est simple : remplacer les sphères qui ne sont pas multicouches par des soucoupes de C5 modifiées en suivant les opérations suivantes :

1- mise en place d'un bouchon de sphère afin de pouvoir les gonfler à la pression voulue : voir ICI .


2- suppression de l'amortisseur de la soucoupe : voir ICI .


3- pour les sphères SC-CAR avant et SC-MAC avec raccord tube, mise en place d'un adaptateur : à acheter ICI .

4 - pour les sphères de roues, mise en place d'un adaptateur pour re-utiliser l'amortisseur d'origine : sujet en travaux



Il faut savoir que le bureau d'étude Citroën avait des sphères spécifiques avec possibilité de dépose des amortisseurs grâce à une bague filetée :



Ce projet est en cours de réalisation - à suivre ...