tutoriel de réfection

Il a un correcteur à l'arrière entre la roue de secours et le réservoir :

et un à l'avant :



Les correcteurs peuvent présenter trois types de défaut :

- comportement anormal du à un brocage de la tringle de commande de changement de hauteur (très fréquent)

- fuite de LHM : changement de l'élément défaillant (rare)

- comportement anormal du à une usure du tiroir (rare)


Le tutoriel ci dessous détaille la correction de ces problèmes.



Le premier défaut du correcteur d'assiette (le plus fréquent) est très facile à corriger : la tringlerie située sous la caisse qui relie la commande de changement de hauteur de l'habitacle au correcteur se grippe par oxydation.

La conséquence est assez variable : la caisse reste bloquée dans une position (haute ou basse).

Il suffit d'asperger de dégrippant la zone mentionnée sur la photo ci dessous (correcteur arrière) et alterner plusieurs fois un passage en position haute / basse.

Détail de la tringle de commande :



Si le correcteur présente des fuites de LHM ou / et si il y a une suspicion de dysfonctionnement interne, la dépose doit être effectuée :


Il peut arriver que le tube de retour de fuite se détache générant des suitements de LHM :

- soit recoller le tube métallique avec une colle appropriée après avoir totalement dégraissé les pièces (exemple : colle LOCTITE 603 ou bien colle LOCTITE 638).

- soit remplacer le tube d'origine par un tube laiton étamé (pour assurer l'étancheité) emmanché en force.


Démontage du correcteur en commençant du coté opposé à la commande:

Notez bien l'écrou dont le méplat non fileté est positionné vers l'intérieur :

Dépose de la membrane caoutchouc qui peut présenter une faiblesse à l'origine de fuite de LHM :



Ensuite du coté de la commande (noter la présence d'une rondelle) :



Détail du tiroir qui ne doit comporter aucune rayure ou usure anormale : si ce n'est pas le cas, un changement complet du correcteur par un récupéré en casse est préconisé.



remarque importante : contrairement aux autres modèles Citroën comme la CX, le dash-pot (en bas à gauche sur la photo ci dessous) semble ne pas être démontable. Pour le nettoyer, il faut faire tremper le bloc correcteur dans de l'essence et utiliser une soufflette (opération à répéter plusieurs fois). Une autre solution plus efficace serait d'utiliser un nettoyeur à ultrasons.



Détail des éléments à changer si abimés (voir fiche technique) :

Caches poussières

Membrane caoutchouc



Pour le remontage :

- le tiroir doit être trempé dans du LHM avant remontage

- pensez à changer les joints garniture des tubes métal

- remplir le correcteur de LHM par le retour de fuite (dysfonctionnement si présence d'air)