fiche technique

Avant de détailler les pannes courantes avec symptomes et remèdes, il faut rappeller le concept de base suivants :

Cherchons et traitons les causes initiales des problèmes au lieu d'essayer de guérir uniquement les conséquences visibles

Je vais imager cette belle phrase qui pourrait être perçue comme une évidence pas très concrète.


Quelle action lancer en premier lieu ? Réparer les fissures des murs des chambres ou retirer l'arbre ?



Si le circuit présente des fuites de LHM (tâche au sol) et/ou si le niveau du LHM baisse :

- trouver la zone de la fuite de LHM

- nettoyer la zone de la fuite pour localiser précisement l'élément défectueux

- procéder à la réparation en vous aidant des tutos de ce site


Précision importante : contrairement à l'huile moteur, le circuit hydraulique ne consomme aucune huile.

Une baisse du niveau de LHM signifie qu'il y a une fuite que vous devez réparer de manière urgente.

Faute de quoi vous mettez en risque votre sécurité ainsi que celle de vos passagers et lors du contrôle technique, votre véhicule sera soumis à contre visite.




Si vous avez réparé une fuite de LHM sur votre circuit et/ou votre Xantia a un comportement anormal :

- le niveau LHM doit être nominal

- le LHM doit avoir être vidangé depuis moins de 60.000km : la couleur doit être d'un beau vert fluo

- les filtres du réservoir LHM doivent avoir être nettoyé lors de la dernière vidange LHM

- toutes les sphères doivent être dans les tolérances constructeur en terme de pression




Si malgré cela, votre Xantia n'a pas un comportement normal :

- le véhicule reste bloqué en position haute ou basse en actionnant la commande manuelle de garde au sol

- au démarrage du véhicule, le voyant STOP met plus de 30s pour s'éteindre

- vous entendez un claquement régulier rapide au niveau du moteur

- les suspensions sont très dures en roulant (impression de rebondir sur les irrégularités de la route)

- l'assiette du véhicule n'est pas horizontale

- le véhicule se dodeline sur la version ACTIVA