Tutoriel de réfection
Le conjoncteur / disjoncteur est le deuxième élément dans le circuit hydraulique juste après la pompe haute pression. Il se trouve à l'avant de la voiture entre le moteur et le radiateur de refroidissement. Le C./D. comporte un corps sur lequel est vissé une sphère accumulateur qui va stocker la pression pour tout le reste du circuit. Le C./D. est un aiguillage qui va envoyer l'huile en provenance de la pompe HP soit vers sa sphère (tant que sa pression est inférieure à un certain seuil) soit vers le réservoir de LHM (si la pression de la sphère est supérieure à un autre certain seuil). Le C./D. possède une vis sur son corps qui permet en la dévissant d'un quart de tour :
- de faire chuter la pression de la sphère accumulatrice à 0 bar
- de diriger toute l'huile sous pression en provenance de la pompe HP vers le réservoir de LHM (si le moteur tourne)
Remarques :
- éviter de dévisser complètement cette vis sous peine de perdre une petite bille qui se trouve derrière la vis (voir photo plus bas)
- En cas de démontage d'éléments du circuit, cette vis ne sert en aucun cas à purger l'air du circuit comme c'est souvent écrit sur le net (mais juste à faire chuter la pression ).
Le conjoncteur peut avoir deux problèmes :
- sphère accumulateur trop vieille (donc à changer) : claquement du conj./disj. à une fréquence trop élevée (claquement > quelques minutes = situation nominale - claquement < toutes les 20s = sphère à changer)
- fuite de LHM (ca goutte par dessous) ce qui peut ĂŞtre une cause de refus pour le contrĂ´le technique
remarque importante : un C/D qui conjoncte a une fréquence trop élevée n'est forcement du uniquement à une sphère accumulateur hors tolérance. Une anomalie sur un élément hydraulique peut provoquer un débit du retour LHM trop important ce qui fait chuter la pression du circuit : doseur freinage HS, électrovanne défectueuse ...
Ce tutoriel explique comment éradiquer ces différentes fuites en changeant l'ensemble des joints.
Vue supérieure sur l'avant du moteur
vue inférieure sur l'avant du moteur
Joint HS : goutte de LHM sur le dessous du conj./disj.
La dépose du conjoncteur / disjoncteur se fait de la manière suivante :
- mettre le circuit hydraulique hors pression (voir tuto dédié ici)
- desserrer la sphère avec une clé à chaine
- débrancher la durite souple de retour LHM (prévoir une bassine)
- desserrer les vis des 2 tubes métal
Remarque très importante : vous risquez de déchirer la durite souple de retour LHM en la retirant (le caoutchouc devient cassant en vieillissant). Consulter les pages "réfection circuit basse pression" .
- retirer les 3 vis qui le maintiennent sur le moteur (2 vis sur le devant et 1 vis sur l’extrémité gauche)
Conjoncteur / disjoncteur déposé :
Détail de la vis de chute de pression avec joint torique et sa bille :
Il faut ensuite retirer les 2 garnitures des tubes métal avec un petit tournevis ou une vis (garnitures à changer obligatoirement)
Notez bien qu'il y a deux types de raccord pour le tube pompe HP -> C.D. (les photos du tuto présentent l'ancien raccord)
Retirer le premier bouchon (situé sur l'extrémité opposée à la sphère) poussé par un ressort interne et retenu par un circlip : Tout d'abord, comprimer le ressort avec un serre-joint.
Faire un trou de 3mm de diamètre à 5mm du bord en vérifiant que l'ouverture du circlip laisse un espace libre au bon endroit afin de ne pas l'endommager (le déplacer dans sa gorge avec un tournevis si besoin) L'acier étant tendre, cela ne pose aucune difficulté.
Sortir le circlip avec un tournevis
Sortir le bouchon en desserrant le serre joint.
Dévisser les deux vis hexagonale du couvercle plastique du bas (attention sous pression d'un ressort) Après démontage et nettoyage cela donne ceci :
Dépose du premier tiroir (notez bien le sens pour le remontage) :
Dépose du deuxième tiroir :
coté emplacement sphère : pas besoin de dévisser l'écrou
le tiroir sort de l'autre coté :
bien noter le sens du tiroir pour le remontage (arrondi coté ressort) :
Avant le remontage, on va rattraper des petits défauts de fabrication sur la portée des joints et durite J'utilise du papier de verre à l'eau grain 400 déjà bien usagé :
Le remontage s'effectue sans difficulté particulière. Toutes les références des joints sont mentionnées dans les fiches techniques (voir --> ICI )
Ordre de grandeur du coup de la réféction : quelques euros.