Tutoriel de refabrication des retours de fuite référence 5270JK et 5270P3

La refabrication de ces pièces est basée sur des éléments cuivre et laiton soudés et raccordés entre eux par des durites souples.

Cette solution est plus pérenne que la solution d'origine : les pièces métalliques sont indestructibles et les durites à changer tous les 15 ans seront toujours disponible pour une somme modique.


Voyons dans un premier temps la référence 5270JK qui équipe toutes les phase II (hors ACTIVA).



Détail de l'extrémité sous la caisse qui se déchire :


Il faut noter qu'il n'est pas possible de reconstruire cette pièce à partir de l'âme en plastique de la pièce d'origine :





Le diamètre des extrémités de l'âme est trop grand et ne permet pas de recevoir les nouvelles durites : il n'est pas possible de faire une réparation propre en récupérant les anciens éléments.



Les éléments métalliques avant passage en peinture :


Les éléments métalliques après peinture :


Logique de montage :


Le kit vendu sur la boutique comprend une attache pour être fixé sur la caisse (non présenté sur les photos) et peut être fourni complet avec durites et colliers prêt à être monté.

Il n'est pas possible de ne changer qu'un seul élément du kit : des fuites seraient inévitables au niveau du raccord avec les anciennes durites.





A présent la référence pour tous les modèles phase I et les modèles Activa (phase I et II) : 5270P3.



Détail de l'extrémité sous la caisse qui se déchire :


La technique est la même que pour la pièce 5270JK (ci dessus) mais amène la suppression du raccord 3 voies réf 527014 (modèle non Activa) ou du manchon 4 voies réf 5461347 (modèle Activa) :


Sur les modèles phase 1 hors Activa, ci dessous la configuration d'origine et après le montage de la pièce reconstruite avec suppression du machon 3 voies réf 527014 : :


Notez la position de l'attache en bas de l'image ci dessus indiquée par la flêche verte (trou à faire sur la patte métallique) ainsi que le tube n'étant plus utilisé après suppression du machon 3 voies (flêche rouge).



Sur tous les modèles Activa (phase 1 et 2), ci dessous la configuration d'origine et après le montage de la pièce reconstruite avec suppression du machon 4 voies réf 5461347 :


Notez la position de l'attache à gauche de l'image ci dessus indiquée par la flêche verte (trou à faire sur la patte métallique) ainsi que le tube n'étant plus utilisé après suppression du machon 4 voies (flêche rouge).



Le kit vendu sur la boutique comprend une attache pour être fixé sur la caisse et peut être fourni complet avec durites et colliers prêt à être monté.

Il n'est pas possible de ne changer qu'un seul élément du kit : des fuites seraient inévitables au niveau du raccord avec les anciennes durites.