tutoriel de refabrication des manchons 4 voies NFP réf. Citroën "5 461 347" et "5 280 86"

Ces raccords 4 voies sont présents uniquement sur les modèles Activa : réf. "5 461 347" pour l'avant et réf. "5 280 86" pour l'arrière.


Il faut noter que ces pièces sont NFP. Le manchon avant est aussi présent sur la XM.



Sur les photos suivantes, détail du manchon avant situé sous la partie arrière du moteur.


Détail du manchon avant déposé :


Détail du manchon arrière déposé (positionné sur la caisse sous l'essieu arrière) :


Manchon à changer d'urgence :



La refabrication se fait à partir d'une pièce de laiton :


résultat :


Les bords sont arrondis :


Trois tubes laiton sont utilisés. Ils doivent dépasser de la pièce de laiton d'une longueur de 15mm sur chaque extrémité.

Manchon avant : trois tubes laiton de 4mm (diamètre extérieur)

Manchon arrière : le tube laiton long => 5mm (diamètre extérieur) - 2 tubes laiton courts => 4mm (diamètre extérieur).


Le tube long qui traverse de part en part la pièce de laiton est ouverte pour laisser circuler le LHM :


Après assemblage :


Après soudure :


Après peinture (Julien - peinture températures) :



Les raccords sur la caisse se font avec de la durite GATES type "3225" (tube lisse en caoutchouc NBR renforcé en interne par textile spiralé) résistance de -35°C à +125°C.

- pour le manchon avant : 3x 5cm et 1x 3cm en diamètre int. 3.2mm (la durite courte est à raccorder sur le tube métal fixé sur la caisse, les trois autres sur les durites transparentes).

- pour le manchon arrière : 2x 5cm en diamètre int. 3.2mm (à positionner sur le 2 tubes parallèles) et 2x 5cm en diametre int. 4mm (de part et d'autre de la pièce laiton)


remarque : le montage se fait sans collier.


Ce qui donne pour le manchon avant :



Pour faciliter le montage, mettre quelques gouttes de LHM sur l'extrémité des tubes Rilsan.



Il est aussi fortement conseillé de positionner un collier nylon pour éviter que la pièce ne gigote avec les cahots de la route (masse de l'élément 30g).

La photo ci dessous avec le manchon d'origine indique ou sera positionné le collier :



le kit comprend : la pièce laiton, les 4 durites à la bonne dimension et un collier nylon.



***



Comment remplacer le manchon arrière ? très simplement en abaissant de 10 cm le train arrière pour pouvoir passer les mains !

- mettre la caisse sur chandelle sur les emplacements des longerons arrières

- sortir le panier de roue de secours et le silencieux

- desserrer doucement et progressivement les 4 vis qui maintiennent le train arrière à la caisse avec un ou deux cric pour soutenir le train pendant la descente


remarque : pour sécuriser au maximum la manipulation, il est préférable de remplacer pour l'opération les vis par des tiges filetées (12X175 40cm)


Rappel de la position du manchon :



Pour le remontage, appliquer impérativement le serrage préconisé par Citroën :