Tutoriel de fiabilisation / réfection (s'applique aussi pour les Xm Hydractive II - modèles postérieurs à juillet 1993)




Les régulateurs de suspension et le calculateur sont le coeur de l'hydractive. Un dysfonctionnement peut être la cause d'une suspension bloquée en mode ferme. Il faut donc apporter une attention particulière aux indications mentionnées ici. Le pré requis indispensable est d'avoir un LHM en bon état, les filtres du réservoir LHM propres et l'ensemble des sphères dans les tolérances en terme de pression d'azote.




Anomalie Ă©lectrique




Appliquez la procédure ci dessous pour observer la fonctionnement de la suspension hydractive :





Le vidéo ci dessous permet d'entendre le grésillement de l'electrovanne (le top correspond à l'ouverture d'une porte).









Si la suspension est dure (bloquée en mode ferme) et que le grésillement n'est pas perceptible, il faut vérifier que le fusible de l'hydractive (position variable en fonction des modèles) n'est pas grillé ou que la prise connecteur se situant dans l'aile avant droite n'est pas mal raccordée ou oxydée.



Si le problème persiste, il y a une grande probabilité que la diode noyée dans la coque en plastique de l'électrovanne soit HS. Pour remédier à ce problème, il suffit de rajouter une diode (1N4007 ou 1N5822) en parallèle de celle d'origine. Il faut noter que si la diode d'origine est grillée, le composant électronique (VN05N) du calculteur qui pilote l'alimentation de la bobine a du souffrir de fortes surchauffes (malgré une protection thermique interne au composant), c'est pour cette raison qu'il est vivement conseillé d'ouvrir le calculateur pour vérifier l'état de ces VN05N.


Il existe deux types de calculateurs H4 et H5 :






Exemple de VN05N ayant été soumis à rude épreuve :



Plaque epoxy montrant les traces de fortes surchauffes :


soudures HS :


VN05N décollé :


VN05N fendu :


En fonction de l'état, il faudra refaire les soudures ou changer le VN05N, puis procéder au diodage directement sur le calculateur comme montré ci dessous sur un modèle Activa. Le montage est valable pour tous les calculateurs H4 ou H5, tous modèles Xantia et Xm hydractive II (modèles postérieurs à juillet 1993). La diode SC-CAR ne sera à souder que sur les Xantia Activa.








Si il n'y a pas d'anomalie de fonctionnement de la suspension, il est fortement recommandé de réaliser cette opération de diodage en préventif avant que la diode d'origine ne rende l'âme. Si l'ouverture du calculateur n'est pas souhaité, il est possible d'insérer entre l'électrovanne et son connecteur une petite ralonge équipée d'une diode :


Pour chaque rallonge du régulateur hydractive (et celle du SC-CAR sur l'Activa), il faut se procurer une diode 1N4007 ou 1N5822 et deux raccords électriques (en casse) :

- fiche mâle : raccord électrique de compresseur de climatisation Xantia

- fiche femelle : raccord sur régulateur électrovanne Xantia



Remarque très importante : le raccord de compresseur de climatisation comporte déjà une diode noyée dans du caoutchouc, malheureuseument montée en sens inverse de ce qu'il nous faut pour notre opération de fiabilisation. Il faut donc la supprimer.





Sur une des faces, il faut supprimer l'arête mentionnée par une flèche :




Passons à présent à la soudure de la diode. Voici ce qu'il faut éviter de faire : la soudure ne tiendra pas.



Il faut dénuder l'extrémité des fils : couper la gaine et sortir l'extrémité par rotation pour torsader les brins de cuivre :





Il faut ensuite étamer la totalité des brins de cuivre mis à jour :



La diode est ensuite soudée (attention au sens !) :







Avant de souder, pensez à positionner une gaine thermo-rétractable. Une gaine annelée sera rajoutée avant le montage sur la caisse :



Avant le montage, pensez Ă  tester la ralonge !







Remarques importantes :

- pour l'achat des diodes, préferer un distributeur reconnu (Farnell ...) qu'un fournisseur chinois.

- le composant VN05N n'est plus fabriqué depuis des années et donc difficile à trouver









Si malgré les travaux ci dessous, la suspension reste en position ferme, il faut vérifier le fonctionnement mécanique (voir ci dessous)




Anomalie mécanique



Si aucun défaut électrique n'est constaté (voir ci dessus), un problème mécanique peut perturber le fonctionnement : tiroir du régulateur lent / aiguille de l'electrovanne fuyarde.



Un test simple à faire pour vérifier le bon fonctionnement du bloc régulateur de raideur / électrovanne :

- moteur arreté, débrancher le fusible des électrovannes

- faire monter 4 Ă  5 personnes dans l'auto

- rebrancher le fusible Ă©lectrovanne

- l'arrière doit s'affaisser immédiatement





Si tel n'est pas le cas, il faut suspecter un défaut au niveau de l'aiguille de l'électrovanne et/ou au niveau du tiroir du régulateur.